Le Relais Amical Moselle et Rhin est l’un des 40 Relais de France qui œuvre dans le domaine de la cohésion sociale et des solidarités intergénérationnelles. Cette association, basée au Technopôle de Metz, compte 400 adhérents, dont 150 bénévoles1. Ses missions principales incluent des actions de bien vieillir destinées aux retraités adhérents, ainsi que des initiatives tournées vers l’extérieur
Acteur de l’Economie sociale et solidaire, nous mettons notre performance au service de l’utilité collective.
En tant que groupe paritaire et mutualiste, à but non lucratif, nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer.
Le partage de la valeur que nous créons est inscrit au cœur de notre ADN : nos bénéfices sont ainsi redistribués ou investis au service de nos salariés, nos clients et de la société.
L’A.M.I.E. a pour but de rechercher et de mettre en œuvre tous les moyens d’accueil, d’orientation, de prévention et de réadaptation des personnes en difficulté.
Depuis 1906, Caritas Metz partage la mission de l’Église catholique de servir les pauvres et de promouvoir la charité dans le diocèse de Metz. Installée boulevard Paixhans à Metz, l’association prend en charge, depuis 40 ans, le vestiaire Saint-Martin et, depuis 2018, l’espace Cari’boutchou dédié aux enfants de 0 à 3 ans.
En 2023, 7 774 personnes en précarité ont bénéficié des services de Caritas Moselle, au sein du vestiaire Saint-Martin et/ou de l’espace Cari’boutchou
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.
Ce projet professionnel doit lui permettre d’améliorer son niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer son employabilité et de sécuriser son parcours. Il s’accompagne d’un plan d’action permettant de le mettre en œuvre.
Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.